Ce blog permet l’échange et la collaboration entre les salariés de différents établissements ou sociétés. Si vous avez une question, ou une remarque, utilisez le formulaire dans la colonne de droite ou « commentaire » en fin d’article. Et pour trouver le syndicat SUD prés de chez vous, cliquez là
La fonction de directeur présentée dans la fiche ci-dessous s’applique aux établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi qu’au service de soins à domicile.
SUD Santé est moins populaire que d’autres syndicats auprès des dirigeants tentés par une adhésion syndicale, il n’empêche que l’on s’intéresse quand même à eux. Pour l’ensemble des salariés évoluant dans un EHPAD, ça ne devrait pas manquer d’intérêt.
Le directeur d’établissement est garant du bon fonctionnement des services, de la sécurité du lieu, et de la cohésion des équipes. Il a pour responsabilité de donner le cap et d’impulser la dynamique.
Sa position et son attitude envers le personnel doit donc inspirer des sentiments de confiance, d’équité, d’écoute, et montrer une bonne image de l’établissement comme du cadre professionnelle.
Si le directeur d’établissement est seul maître des décisions, il doit savoir communiquer en amont et en aval avec ses équipes pour les en informer et les y préparer.
L’autorité du directeur ou le lien de subordination ne dispense pas d’un devoir de respect envers son personnel. L’emportement, la colère ou le houspillage ne saurait être une attitude acceptable et cela ne saurait montrer le bon exemple. Le directeur d’EHPAD doit avoir une bonne connaissance de son établissement, de son personnel, du champ de compétence de chacun, y compris du sien, pour en toute circonstance agir de façon juste, efficace et proportionnée.
Les missions du directeur / directrice d’EHPAD
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le directeur est responsable du service dont il a la charge, tant auprès du personnel salarié que de la gestion économique, administrative et logistique du site.
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Il est le garant du projet politique ou d’entreprise défini par le Conseil d’administration, l’entreprise, et/ou les autorités sanitaires (ARS, et Conseil Général notamment) et veille à la qualité des prestations proposées (bien-être des résidents ou des personnes aidées, respect des individus comme des engagements pris…).
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Il assure la gestion des relations avec les acteurs locaux du secteur sanitaire et social et l’ensemble des financeurs.
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Il contribue à la reconnaissance et à la valorisation de la résidence et/ou du service au sein de son environnement local.