RSS

Vos Droits

L’Union Syndycale Solidaires à laquelle adhère SUD Santé Sociaux a créé de nombreuses fiches pratiques destinées à répondre aux questions les plus courantes des salariés (CDD, CDI, entretien préalable, VAE, droit à la formation, Salaire, bulletin de paie, contrats, congés,  etc…) Toutes ses fiches sont consultables ici.

Pour les salariés d’EHPAD du privé lucratif, dont des salariés de Korian Medica, Orpéa, Domus-Vi, Colisée, Noble Age ou d’autres, la convention collective applicable du 18 avril 2002, et Annexe peuvent être consultéés ici.

voir aussi l’Avenant du 10 décembre 2002 pour l’annexe de la convention concernant les établissements privés accueillant des personnes âgées sur le site de legifrance

Important : La convention collective prime sur le code du travail chaque fois qu’elle l’améliore, sinon c’est le contraire.
Autres liens utiles
:

                     L’inspection du travail

                     Les risques psychosociaux (RPS) au travail

                     Autres outils Solidaires sur les problèmes liés aux conditions de travail.

                     S’organiser, agir,  se syndiquer !

                     Cours de droit du travail gratuits à Paris et Bordeaux

——————————-

Ce qui préoccupe les personnels santé du privé lucratif et justifie qu’on s’en occupe
( Ne pas hésiter à nous adresser vos expériences personnelles sur ces points en utilisant l’espace de commentaire tout en bas de cette page )

Liste de points sur lesquels nous travaillons :

– Le respect des droits des salarié-e-s (contrats, conditions de travail, salaires, etc.)
– L’égalité de traitement entre les salariés.
– L’écoute et prise en compte des salariés, la libre expression des salariés et notamment sur les problèmes de prise en charge, de condition de travail, de dysfonctionnement, de respect des professions, de qualité de soin.
– Une valorisation salariale digne et l’intégration de l’ensemble des primes au salaire. Des minimas beaucoup trop bas.
Respect (notamment dans le salaires) des statuts, des anciennetés, expériences et reconnaissance des diplômes de chacun-e.

Reconnaissance de la pénibilité des professions par une adaptation des postes, une réduction du temps de travail et une compensation salariale.

 – Amélioration de la prise en charge des résidents par plus de professionnalisation des personnels, par des effectifs en nombre plus adapté et par des conditions de travail favorisant toute l’attention et la disponibilité nécessaire.Formation du personnel au gestes de premiers secours.

– Application du ratio de 1 personnel soignant par personne hébergée comme garantie d’une prise en charge et d’un accompagnement digne et respectueux des personnes âgées, dans des conditions optimales de sécurité pour toutes et tous.

– Nous militons pour la bientraitance du personnel envers le résident comme pour celle des entreprises envers leur personnel. Suivant l’adage qu’un personnel bien traité est un personnel bien traitant et réciproquement.

– L’augmentation des charges de travail et des réorganisations.

Les glissements de tâches (respect des compétences, des diplômes, des services, et des fiches de postes).

– Remplacement des absences (CP, retraite, maladie, accident de travail, etc.) par des personnels qualifié-es.

– Adaptation des locaux et des matériels aux besoins des résident-e-s et aux conditions de travail des personnels.

– Prévention et luttes contre les risques psycho-sociaux, adaptées aux métiers du secteur, en plus d’accompagnements et de formations spécifiques pour les salariés.

Santé du salarié, (épuisement, maladie, accident de travail, burn-out) et pour une meilleur gestion (subrogation) et formations préventives aux troubles musculo-squelettiques (TMS)

Lutte contre le flicage / ciblage du personnel d’une légalité douteuse, y compris jusque dans leur expression et dans leur vie privée (réseau sociaux, militantisme, réseaux, etc).
– Respect des horaires de travail, respect des plannings de base et de tous les temps de pause : refus des modifications de planning décidées unilatéralement sans concertation, du travail en 12h imposé, des journées fractionnées, des rappels sur repos ou congés, de l’alternance jour/nuit, des heures supplémentaires ou astreintes non rémunérées.
Concertation des instances représentatives du personnel pour tout changement d’organisation du travail.

– Attribution de plus de moyens locaux pour les instances représentatives du personnel,

Harcèlements moraux, divisions, et pressions des chefs, souvent liés à des objectifs trop ambitieux ou bien ciblés sur des salariés qui dénoncent des dysfonctionnements. Les formes rencontrées sont de plus en plus « triangulaires » (principalement par le biais de certains cadres tels que Medec, directions/directions adjointes et IDEC).

– Transfert de manques, torts ou fautes d’entreprise ou de dysfonctionnements sur des salariés cadres ou non cadres qui deviennent anormalement sous pression.
– Accès å des formations qualifiantes pour toutes et tous.

– Accompagnement des salarié-es dans leurs démarches de promotion professionnelle.

– Les rappels sur les jours de repos
Modification unilatéral des plannings
Effectif moindre le week-end par rapport à la semaine et glissements de postes en conséquence
– La pression du résultat qui peut pousser vers plus de travail mais moins d’efficacité et plus de pénibilité.
– Une plus grande responsabilisation des directions de groupes privés sur les problématiques graves d’établissements, par une implication au moins promotionnelle à celle qui prévaut au niveau commercial et qui est selon nous à l’origine des principaux dysfonctionnements rencontrés.

Cette liste est mise à jour en fonction des retours les plus redondant effectués par nos adhérents, lecteurs.

Merci d’échanger avec vos collègues pour les aider à connaitre leur droit, à les faire appliquer et à nous contacter si info à nous adresser ou si besoin de conseil.

Ce blog permet l’échange et la collaboration entre les salariés de différents établissements ou sociétés. Si vous avez une question, ou une remarque, utilisez le formulaire dans la colonne de droite ou « commentaire » en fin d’article. Et pour trouver le syndicat SUD prés de chez vous, cliquez là

 

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :