RSS

Communiqué du Ministre de la Santé suite à l’épidémie de grippe à Korian Berthelot

10 Jan

La violente épidémie de grippe exceptionnelle qui a sévit à Lyon à la maison de retraite Korian Berthelot a fait 13 morts en seulement 15 jours !

Le Ministére de la santé a réagit par communiqué de presse le lundi 9 janvier :
http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/epidemie-de-grippe-au-sein-de-l-etablissement-d-hebergement-pour-personnes
ministére de la santé

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a été informé ce vendredi 6 janvier par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes de l’importance exceptionnelle de l’épidémie de grippe au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Korian Berthelot à Lyon. Cet établissement dispose de 110 places.

Selon l’établissement, au 7 janvier, 72 personnes avaient contracté la grippe et 13 d’entre elles en sont décédées entre le 23 décembre 2016 et le 7 janvier 2017. La moyenne d’âge des personnes décédées est de 91,5 ans. 6 personnes sont encore hospitalisées.

A la demande de Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes a immédiatement lancé le 6 janvier une mission d’inspection afin de contrôler la mise en œuvre par l’établissement, depuis le début de l’épidémie, des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe.

La Ministre a également demandé au Directeur général de la santé de se rendre sur place le jour même (6 janvier) afin d’évaluer précisément la situation et de prendre, le cas échéant, des mesures d’urgence pour circonscrire l’épidémie et prendre en charge les résidents le nécessitant. Le Directeur général de la santé a constaté que, à cette date, les mesures de prévention étaient bien mises en place. Afin de renforcer la prise en charge des résidents, le Directeur général de la santé, en lien avec le Directeur général de l’ARS, a demandé à une équipe médicale des Hospices civils de Lyon de se rendre sur place ce samedi 7 janvier. Toutes les personnes présentant des symptômes grippaux ont bénéficié d’un examen médical ce matin. Par mesure de précaution, une personne supplémentaire a été hospitalisée.

Marisol TOURAINE a demandé le 7 janvier à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) de diligenter une mission d’inspection pour identifier et analyser les causes à l’origine de cet évènement exceptionnel. Un premier rapport d’étape est attendu sous dix jours.

Compte tenu de la sensibilité particulière des personnes âgées de plus de 65 ans au virus grippal actuellement en circulation, Marisol TOURAINE rappelle aux directeurs d’établissements accueillant des personnes âgées de prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir l’épidémie et assurer un suivi attentif de l’état de santé de tous les résidents. Elle appelle également les familles à être particulièrement attentives à la situation de leurs proches.

 


D’aprés le directeur médical des Ehpad du groupe Korian, les règles d’hygiène et les mesures de sécurité ont été respectées dans cet EHPAD.

Mais la violence exceptionnelle de cette épidémie interroge tout de même quant à la gestion sur 2 les semaines d’avant inspection et notamment sur la vaccination de résidents touchés dont 6 sont décédés depuis.

Une fille de résidente interrogée au micro d’Europe 1 évoque de son côté des problèmes récurrents, comme un personnel trop peu nombreux ou encore l’absence de médecins.

Des représentants du personnel, étonnés de ne pas avoir été avisé de la situation autrement que par voie de presse, ont adressé en urgence à la direction générale du groupe Korian des demandes pour la tenue de 2 réunions extraordinaires : L’une pour réunir le Comité Central d’Entreprise Korian France, l’autre pour le CE Sud Korian dont le périmètre couvre tous les EHPAD Korian du Rhones-Alpes dont Korian Berthelot.

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 10 janvier 2017 dans Actu sociale, BTHE

 

Étiquettes : , , , , , ,

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :