RSS

Personnes âgées : un guide de 120 pages pour la santé bucco-dentaire

31 Oct

Les fédérations des régimes complémentaires de retraite des salariés du privé Agirc (cadres) et Arrco (non cadres) ont publié en partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) 120 pages de guide à l’usage des établissements pour personnes âgées » sur la santé bucco-dentaire. L’intégralité de de ce guide est consultable ici

Étude, enquête et partage de pratiques plutôt innovantes ce guide complet et très concret qui s’adresse à tous les usagers d’EHPAD ou de maisons de retraites donne un bon éclairage sur les besoins institutionnels et les possibilités en la matière.

Mais pour une mise en pratique efficace, les établissements risquent fort de se heurter au même constat souvent liées à l’exercice régulier d’autres tâches : aide au repas, les toilettes, les levers, couchers et autres soins ou relations, etc. à savoir que pour réussir à dégager du temps pour des tâches supplémentaires sans supprimer d’autres tâches, il va falloir augmenter les effectifs.

Sachant que le manque de temps est déjà fréquemment source de conflits et pointé du doigt par les soignants pour l’ensemble des tâches courantes et qu’1 seule minute de soin par résident par jour, équivaut à 1h40 de travail par jour pour un établissement accueillant 100 résidents.

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 31 octobre 2014 dans Actu sociale, BTHE

 

Étiquettes : , , ,

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :