RSS

Les EHPAD souffrent d’un manque d’attractivité auprès des jeunes infirmières

29 Mai

Pourquoi?

Ce n’est pas nouveau mais ça se précise : le médico-social – et en particulier le secteur des Ehpad – connait un manque d’attractivité auprès des professionnels de santé.
La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), en a fait le constat le 22 mai dernier lors des Salons de la santé et de l’autonomie.

Dans une enquête emploi de mars 2014, la Fnesi a constaté que malgré des difficultés à trouver un premier poste, les infirmiers ne s’orientaient que peu vers le secteur médico-social, malgré ses emplois vacants.

D’après des données recueillies par la Fnesi auprès de 3 200 étudiants, il s’avère que les jeunes infirmiers souhaitent éviter la psychiatrie et les Ehpad.

« L’orientation en Ehpad se ferait plus par défaut », indique Alex Ollivier, vice-président de la Fnesi, en charge des affaires sociales.

Pour approfondir la problématique spécifique aux Ehpad et mieux étudier les causes de ce manque d’attractivité, la fédération a démarré une nouvelle enquête par le biais d’instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

La prise en charge et la relation avec les personnes âgées sont des aspects très appréciés lors des stages des élèves infirmiers, mais les étudiants constatent aussi avec regret le peu de temps qu’ils peuvent consacrer à cette partie du travail.

Le manque de moyens matériel est souligné. Les jeunes infirmiers souhaiteraient aussi pouvoir évoluer dans leur carrière, ce qu’ils envisagent guère possible en Ehpad. Enfin, les étudiants notent aussi « le ras-le-bol des équipes encadrantes, submergées par leur travail ».

 

Étiquettes : , , ,

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :