RSS

Retour sur le colloque de l’ Observatoire de la Répression et de la Discrimination Syndicales du 27 novembre 2013

31 Mar

« Être syndicaliste ce n’est certainement pas chercher la voie de la facilité, c’est la beauté de la dimension de cette Action Humaine et c’est ce qui fait d’ailleurs qu’elle a une fragilité particulière ». Professeur Antoine Lyon-Caen, en introduction de ce colloque.

L’Observatoire de la Répression et de la Discrimination Syndicales, dont l’union syndicale Solidaires est membre fondateur, a tenu son second colloque le 27 novembre 2013 au Conseil régional Île de France.

Ce colloque a réuni 250 participants, syndicalistes, chercheurs, avocats, magistrats, juristes, juges, conseillers prud’homaux, et inspecteurs du travail. Introduit par Antoine Lyon-Caen, il a donné lieu à des présentations et des échanges très riches autour de l’état des lieux de la discrimination et de la répression syndicale, de l’efficacité et des faiblesses des outils à la disposition des salariés pour lutter contre ces phénomènes.

Le colloque s’est terminé par une table ronde où les organisations syndicales CGT, CFTC, FO, Solidaires, FSU, SAF, SM parties prenantes de l’Observatoire ont formulé des propositions afin de faire en sorte que le droit syndical soit mieux respecté et devienne enfin effectif.

Des enregistrements vidéo de ce colloque sont maintenant en ligne sur le site de l’Observatoire, à l’adresse suivante : http://observatoire-repression-syndicale.org/

 

Si vous souhaitez soutenir l’observatoire vous pouvez le faire au bout de ce lien.

 

 

 

 

 
 

Étiquettes : , , , ,

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :