RSS

Le groupe Orpea va grossir avec 21 EHPAD supplémentaires

09 Mar

Plus rentable qu’un compte en Suisse, et légal, cet investissement du groupe Orpea résulte du rachat de Senevita, l’un des principaux acteurs helvétiques des maisons de retraite et résidences services pour Seniors et dont la qualité de sa prise en charge a été plusieurs fois récompensée.

ORPEA accède ainsi en Suisse à 13 établissements supplémentaires plus 8 établissements qui doivent ouvrir dans les 3 ans:

  • 13 établissements déjà ouverts de 1 182 lits  et d’un chiffre d’affaires de 83 millions de CHF ;

  • 8 établissements en construction qui doivent ouvrir dans les 3 prochaines années, avec un total de 1 111 lits .

Une acquisition très stratégique pour Orpea dans le cadre de son développement à l’international dans un pays qui a une bonne expertise et un gros potentiel dans la prise en charge de la dépendance (forte demande et forte solvabilité). Le groupe se dote ainsi d’une réserve de croissance avec un chiffre d’affaires qui devrait, pour ces nouvelles acquisitions, friser les 160 millions de CHF en 2016.

Senevita étant une filiale du groupe SeneCura, implanté en Autriche et en République Tchèque, on peut se demander si Orpea ne lorgnerait pas déjà plus loin que ses acquisitions suisses.

Depuis l’annonce de la fusion Korian Medica, le secteur est particulièrement agité : des cessions comme celle de Medipsy par la Générale Santé pour 150 millions d’euros, ou des acquisitions comme Senevita par Orpea ou Nurse Alliance par DomusVi ; des mouvements d’actionnariats ; ou encore ce qui constitue pour nous le point le plus positif à cette sévère concurrence, les quêtes d’innovation avec par exemple l’institut du Bien Viellir Korian.

Les accélérations du secteurs, les enjeux économiques et les ambitions qu’elles poursuivent demeurent malheureusement pour nous dans l’ensemble une épine ou un boulet au pied de l’amélioration des conditions de travail et/ou de séjour. En effet, nul part sur le terrain nous n’avons vu d’effets positifs proportionnels aux 40 à 75% de croissance de valeur enregistrées en un an par les différents titres boursiers des grands groupes. Mais nous avons souvent vu la pression du résultat en amont ou en avale des grands projets.

 

 

 

 

Étiquettes : , ,

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :