RSS

Tract syndical : Poing sur le i de Korian Champ de Mars

22 Fév

Notons qu’il n’y a pas de notre part d’avis syndical particulier pour ou contre tel ou tel changement, aux salariés de s’exprimer sur le sujet. Mais nous n’acceptons pas des responsabilités que l’on pourrait imputer à tort à notre représentant.
Toute injustice ou discrimination envers l’un des notres constitue autant de torts envers notre organisation.

——-

AS : Changement d’étages, changement de binomes

Ce qui est vrai et ce qui est faux

Ces derniers temps plusieurs AS étaient inquiétes de nouveaux changements de binomes qui pourraient avoir lieu et les rumeurs étaient nombreuses.


En posant la question, plusieurs d’entre elles ont entendu la direction ou l’adjointe de direction dire que ce serait des syndicats, des DP, ou des élus qui auraient décidé de changer comme ci ou comme ça. C’est faux !

Les derniers changements de binômes et d’étages avaient été décidé par l’IDEC ou la direction. Les prochains changements, s’ils ont lieu, seront aussi décidés par la direction ou par l’IDEC et personne d’autre.


Pourquoi alors avoir accusé des DP, des élus ou des syndicats?

Nous croyons que la direction ou son adjointe préférent jetter la pierre aux représentants du personnel ou aux syndicats, plutôt que d’avouer que seuls les chefs d’équipe ou d’établissement ont le pouvoir de décider ce genre de choses.

Si les représentants du personnel ou les syndicats avaient le pouvoir de décider de tel ou tel changement, ça se saurait ! Et si c’était le cas, les aides soignantes seraient 3 par étages et tous les salaires seraient meilleurs.

En rejetant la responsabilité sur des représentants du personnel ou des syndicats, ça fait bien sûr du tort aux DP, aux élus ou aux syndicats, en les discréditant auprès des salariés qu’ils défendent. Pendant ce temps la direction fait oublier sa responsabilité dans cette décision.

Les changements d’étages et de binôme ont été abordés 2 fois entre la direction et les représentants du personnel :

Le 17 décembre 2013, le CHSCT avait posé la question : Pourquoi le CHSCT n’a pas été consulté avant la mise en place des nouveaux roulements? La même question a été posée le 23 janvier 2014 en réunion DP.

La raison de cette question est que c’est la loi de consulter le CHSCT avant des travaux, avant des réorganisations, etc.

Le choix de quand, comment ou avec qui se font les changements n’a jamais été décidé par des représentants du personnel ou par des syndicats.

Tous les salariés ont le droit de lire les questions posées en réunions DP et les réponses de la direction. La question du 23 janvier sur le sujet porte le numero 9.2 et la réponse 9.2, qui n’a d’ailleurs pas grand chose à voir avec la question posée, est celle de la direction.


Pour que l’information circule et soit claire pour tout le monde, vous pouvez lire chaque mois sur le panneau d’affichage les questions posées en réunion DP et les réponses de la direction dés qu’elle les communique.

Vous trouverez aussi le compte rendu de la dernière réunion CHSCT du 17/12/13.

Pour télécharger ce tract ou pour le diffuser à un collègue en vacance : Cliquez là

 
Poster un commentaire

Publié par le 22 février 2014 dans BTHE, Champ de mars

 

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :