RSS

Solidarité avec les salariés en lutte de l’H.P Clairval et Résidence du Parc à Marseille

18 Déc

Parce que nous trouvons inacceptable tout procédé de pourrissement d’une gréve.

Parce que nous trouvons inacceptables les réquisitions de personnel gréviste.

Parce qu’il y a dans l’air des choses qui ne sentent pas bon et que le gouvernement et les autorités de contrôle (ARS et Conseil généraux entre autres) feraient bien de se rendre un peu utile à la Santé en assainissant les pratiques patronales de bien des enseignes. La grève illimitée des sages-femmes depuis 2 mois, L’hôpital du Chiva à Foix, la clinique de l’Etang de l’Olivier à Istres dont bon nombre de résidents ont du être évacués, l’Hopital Privé Clairval et l’Hôpital Privé la Résidence du Parc à Marseille, Le CHU d’Amiens, etc…
Est ce pour se réchauffer que les professionnel de la santé sont de plus en plus fiévreux ou parce qu’il y a urgence à prendre soin de la Santé, de ses professionnels, et de mieux tenir ceux qui spéculent dessus?

Parce que nous trouvons mesquin les négociations par compromis qui se contentent de gestes exceptionnels là où les salariés sont en attente de vraies améliorations pérennes.

Parce que nous trouvons honteusement « Médefisant » l’attitude de syndicats qui se disent proches des salariés mais qui signent les premiers papiers venus et qui sont selon nous responsables des stagnations du progrès sociale.

Parce que nous défendons et soutenons les positions difficiles mais justes et courageuses de militants et syndicats qui assument leurs convictions et osent se battre pour les faire vivre.

Enfin et surtout, parce que nous adhérons au mot d’ordre :  « LA SOLIDARITE SYNDICALE DOIT ETRE PLUS FORTE QUE LE CHANTAGE PATRONAL »

Le réseau SUD Santé Sociaux des salariés Korian affirme donc sa solidarité avec les salariés en lutte de l’H.P Clairval et Résidence du Parc à Marseille, et avec ceux qui les soutiennent.

Ci-dessous, l’article d’appel à solidarité du blog CGT des employés de Médica France http://www.le-fruit-des-amandiers.com/ dont nous vous recommandons la lecture.

Générale de Santé: point sur la grève à Clairval.

Cher(es) camarades,

 

Je reviens vers vous afin de vous faire un point sur la lutte de l’H.P Clairval et Résidence du Parc à Marseille (13) secteur privé lucratif (CCU FHP), Groupe Générale de Santé.

 

TOUT DABORD CE N’EST PAS SANS EMOTION QUE JE VEUX VOUS FAIRE PART QU’AU VUE DE L’EPUISEMENT ET DU POURRISSEMENT DU MOUVEMENT DE GREVE VOULU PAR CETTE DIRECTION (GENERALE DE SANTE), NOTRE CAMARADE KHIER AKMOUME ELU CGT A FAIT UN MALAISE EN PLEINE NEGOCIATION HIER SOIR ET A ETE TRANSFERE DANS LA FOULEE EN SERVICE DE REANIMATION.

 

Pour revenir à ce conflit, sachez et comprenez que la tension était à son comble hier soir ; non seulement cette direction écarte d’un revers de la main les légitimes revendications des salariés mais en plus continue de négocier avec les autres organisations syndicales après l’accident de notre camarade K. Il n’est pas admissible de cautionner ce type de comportement et devons avec force dénoncer ces pratiques. En effet, nous étions hier dans le 8ème jour de conflit et la direction ne faisait que peu avancer les discussions restant sur des positions archaïques .

Pour rappel, le préfet des Bouches du Rhône s’appuyant sur la liste dressée par la direction de l’H.P Clairval avait dès vendredi réquisitionné notre camarade K. A., élu CGT, afin d’éviter qu’il soit au plus près des préoccupations des salariés en lutte. Après maintes interventions dans la journée de samedi nous avons réussi à faire sauter la réquisition de ce camarade. Par ailleurs, j’en profite pour vous signaler qu’un contentieux passe en jugement ce jour  portant sur la réquisition abusive des salariés grévistes.

A la sortie de cette négociation, la direction est restée sur la position d’un octroi d’une prime exceptionnelle de 150 euros Brut versé en décembre 2013, d’un versement de 120 euros annuel sur salaire, une avance de 200 euros de la prime dite « de présentéisme » versée en décembre afin de minimiser les pertes dues aux jours de grève (à savoir que ces 200 euros seront déduits de la prime fin 2014), l’ensemble des salariés qui pour motif d’absence pour arrêt de différentes natures ne devait pas bénéficier de cette prime auront malgré tout l’octroi de ces 200 euros. Engagement de la direction de dresser un calendrier portant sur les conditions de travail dans les semaines à venir.

Deux organisations syndicales ont d’ores et déjà signé un accord de fin de conflit, CFDT et SIP (Syndicat Indépendant), FO n’est à cette heure pas signataire et la CGT ne sera pas signataire au vue des éléments précités et le fossé existant entre la plateforme revendicative initiale et la résultante que je viens de vous lister.  Les salariés ont décidé de reprendre le travail aujourd’hui mais ne sont en rien abattus  selon la CGT sur place.

 

JE VOUS RAPPELLE QU’UN APPEL A SOLIDARITE A ETE LANCE POUR NOS CAMARADES CGT de L’H.P CLAIRVAL ET RESIDENCE DU PARC, « LA SOLIDARITE SYNDICALE DOIT ETRE PLUS FORTE QUE LE CHANTAGE PATRONAL » ; MERCI DE BIEN VOULOIR CONTRIBUER AU SOUTIEN DE CES CAMARADES.

 

Appel à solidarité Clairval – le doc pdf

 
Poster un commentaire

Publié par le 18 décembre 2013 dans BTHE

 

Étiquettes : , ,

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :