RSS

Exercice de droit de réponse formulé par les sociétés Korian agissant poursuites et diligences de son Directeur Général et Médotels agissant poursuites et diligences de son Président

28 Juin

Droit de réponse à l’article Liste intégrale des revendications adressées le 29 mars 2013 publié le 30 mars 2013 sur ce blog.

« Le 30 mars 2013, vous avez mis en ligne un article intitulé «Liste intégrale des revendications adressées le 29 mars 2013» dans lequel, sous couvert d’énumérer les réclamations syndicales adressées le 29 mars 2013, il est procédé à une dénonciation des conditions de travail auxquelles Korian soumettrait, selon vous, ses employés.

Vous écrivez, tout d’abord, que Korian se livrerait à des actes de «harcèlement comme technique de management» et insinuez qu’elle recourrait à de prétendues « manipulation » et « intimidation », ce qui caractériserait les « mauvaises conditions de travail », que vous vouez aux gémonies.

Nous ne contestons pas le droit à la liberté d’expression de quiconque et, qui plus est, le droit de polémique que possèdent les syndicats. Toutefois, de telles allégations, qui ne sont fondées sur aucun élément tangible et qui sont assénées de manière péremptoire, excèdent le droit de libre critique.

Korian a toujours honni au sein de ses établissements les comportements que vous lui prêtez et s’est évertuée, tant pour le bien de ses salariés que pour la qualité des prestations offertes aux résidents, à assurer des relations de travail saines et éthiques et à accompagner ses employés dans leur évolution de carrière.

C’est dans cette perspective qu’elle a mis en œuvre des formations aussi diverses et complètes que BEST (Bientraitance, Ethique et Soins pour Tous), Humanitude dont l’objectif est de former le personnel à la prise en compte du bien-être des personnes au quotidien ou encore Campus Korian dont le but est notamment de familiariser les équipes de management aux bonnes pratiques de gestion du personnel.

Elle a constamment garanti à ses employés des rémunérations compétitives et en adéquation avec leur compétence et leur ancienneté et respecté les règles du droit du travail, que ce soit au titre des congés payés, qui n’ont jamais été «grignotés» contrairement à ce qui est mentionné, qu’au titre de la valorisation et du paiement des heures supplémentaires.

Le consensus qui est intervenu entre la direction et une partie du personnel de l’établissement Korian Champ de Mars suite au mouvement social survenu début avril afin, notamment, d’obtenir plus de personnel, démontre plus que tout, malgré un contexte économique particulièrement difficile, notre volonté d’instaurer des conditions de travail meilleures et plus harmonieuses.

Il est, par ailleurs, allégué que les prétendues «mauvaises conditions depuis des années» seraient « vecteurs de maltraitance sur les personnes âgées dont nous avons la charge ».

Une telle assertion, d’une particulière gravité, tant pour Korian que pour les membres de son personnel, se heurte, là encore, aux réalités matérielles. Korian a pour objectif de toujours améliorer sa prise en charge dans les maisons de retraite médicalisées, notamment pour la gestion de la bientraitance de ses résidents.

Pour s’assurer du traitement irréprochable par ses employés des services octroyés aux résidents de ses établissements, a été instauré tout un panel de services et d’outils.

Ainsi, le Comité d’éthique et des risques a réalisé une cartographie des risques et en assure le suivi et la mise à jour de manière régulière. Un dispositif d’écoute des résidents/familles a été mis en place pour identifier des axes d’amélioration des établissements. Chaque établissement dispose d’un conseil de la Vie Sociale qui se réunit régulièrement. Ces instances effectuent une veille destinée à repérer tout prémice de dysfonctionnement.

C’est toutefois les bons résultats obtenus en 2012 qui sont les meilleurs gages de la qualité de nos services ».

 
Commentaires fermés sur Exercice de droit de réponse formulé par les sociétés Korian agissant poursuites et diligences de son Directeur Général et Médotels agissant poursuites et diligences de son Président

Publié par le 28 juin 2013 dans autres - divers

 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :